Le PRF (Platelet Rich Fibrin ou Fibrine Riche en Plaquettes) est un protocole de centrifugation du sang total considéré comme la seconde génération de concentrés plaquettaires.Il a été mis au point en 2000 et publié pour la première fois en 2001 par le docteur Joseph Choukroun, 

La spécificité du PRF réside dans l’absence d’utilisation d’anticoagulants ou de quelconque autre additif.

L’objectif initial était d’obtenir la formation d’un caillot de fibrine, riche en plaquettes, dont le rôle fondamental dans l’initiation de la cicatrisation est bien connu. 

Le PRF doit être considéré comme un caillot sanguin concentré qui a été débarrassé de ses globules rouges. 

Tout est concentré dans le PRF : les plaquettes et la fibrine (obtenue par polymérisation du fibrinogène). L’initiation de la coagulation va déclencher la libération des facteurs de croissance plaquettaires ou cytokines depuis les granules alpha. Un des principaux bénéfices du caillot de fibrine réside dans sa capacité à  libérer ses cytokines de manière continue et prolongée (pendant plus de 10 jours.)

 *cytokine : molécule délivrant un signal qui va déclencher une action cellulaire

 La centrifugation permet la séparation du sang en 3 phases : 

  • Au-dessus : le plasma acellulaire, surneageant (ou PPP)
  • Au milieu : le caillot de PRF, ou caillot de fibrine
  • Au fond du tube: le caillot rouge, composé principalement de globules rouges.

Composition

Le PRF contient principalement : 

  • De la fibrine, qui joue le rôle de matrice extra-cellulaire et de reservoir de facteurs de croissance, qui seront libérés progressivement sur le site opératoire sur plus de 10 jours.
  • Des plaquettes, à l’origine de la libération des facteurs de croissance
  • Quelques leucocytes 

LSCC : Low Speed Centrifugation Concept

Le premier protocole utilisé (protocole L-PRF) était de 2700 tr/min. soit une force G de 700 environs, avec pour conséquence d’induire un taux de leucocytes réduit dans le caillot de PRF. 

En 2013, la vitesse de rotation a été réduite afin d’enrichir le produit final en cellules blanches et également cellules souches : c’est le principe de la centrifugation à basse vitesse ou LSCC (Low Speed Centrifugation Concept). 

Ce nouveau protocole Advanced-PRF (A-PRF) utilise une force réduite à 200g. 

La centrifugation dure 14 minutes à 1300 tours/minute. 

Propriétés

Promotion de l'angiogenèse 

La fibrine guide naturellement l'angiogenèse, c’est-à-dire la formation de néo-vaisseaux.

C’est via l’action de plusieurs facteurs de croissance stockés dans la fibrine (dont FGfB, VEGF et PDGF), que le PRF va être le siège de la formation et croissance de nouveaux vaisseaux.

Anti inflammatoire 

Le PRF diminue certains effets néfastes de l'inflammation. En favorisant la transformation des macrophages M1 en macrophages M2 dont l’effet est anti-inflammatoire.

Hémostase & Cicatrisation

A travers son réseau fibrinaire, le PRF permet de sceller les plaies et favoriser l’hémostase. 

La thrombospondine 1 (TSP-1) maintient l’adhésion des plaquettes à la matrice de fibrine et protège le caillot de la fibrinolyse, augmentant le rôle anti-hémorragique du PRF.

Le PRF accélère également la cicatrisation en intervenant sur les cellules osseuses, les fibroblastes et les kératinocytes. L’apport de PDGF accélère la fermeture précoce des plaies en stimulant la formation de dépôts de glycosaminoglycane, d’acide hyaluronique et de fibronectine.

Anti microbien

Les leucocytes et cytokines contenues dans le PRF participent au contrôle et à la régulation des réactions immunitaires et inflammatoires. Grâce au pouvoir chimiotactique des cytokines qu’il libère, le PRF joue un rôle dans la réduction des infections post-opératoires, ce qui permet de le considérer comme un biomatériau doté de propriétés immunitaires. 

Analgésie 

De par son effect anti-inflammatoire et l’acceleration de la cicatrisation, le PRF permet de réduire la douleur post-opératoire, le trismus et l’inconfort perçu par les patients. 

Promotion de l’ostéogénèse et inhibition de l’ostéoclastogénèse

Depuis 2001, plus de 2300 articles scientifiques internationaux ont été publiés sur le PRF (link publications).

Le PRF est un procédé biologique simple, naturelle, efficace, peu couteux et facile à mettre en place au cabinet dentaire.